Démarche artistique
Ma démarche artistique s’est construite tout au long de mon parcours que je considère initiatique, tant il m’a relié à cette dimension spirituelle. La scénographie des premières années puis l’enseignement des arts plastiques (dessin, peinture, modelage et sculpture) et les accompagnements dits thérapeutiques dans les années 2000, ont été des vecteurs importants dans mon élaboration et ma maturation artistiques.
-
Quel est mon processus créatif ?
A mes débuts, un dessin, une peinture… étaient guidés dans leur réalisation par des formes académiques ou l’idée, l’objet ou le sujet final étaient prédéterminés. A ce jour, le processus créatif s’est inversé puisque je pars sans idée seulement avec une orientation et des choix techniques.
Je me relie à une énergie, une respiration comme dans la danse ou les arts martiaux … ici une couleur, une pierre, une matière… un espace qui révèlent un mouvement intérieur, pour accueillir de nouvelles formes et représentations. Spiritualiser la matière est un long chemin!
''Le chaos est déterministe, dès lors qu’il bouleverse et remet en cause les anciennes valeurs, c’est qu’il appelle à en mettre en place de nouvelles’’. Rudolf Steiner ‘’Créer à partir du néant ‘’.
-
Mes intentions ?
Ces nouvelles représentations plus abstraites, moins narratives et descriptives, offrent à chaque spectateur de devenir acteur de ce qu’il regarde, perçoit, ressent, imagine et fasse son chemin entre visible et invisible… pour être moins dans le mental et les explications intellectuelles.
Je ne titre pas mes créations afin de laisser librement ’’voyager’’ l’âme de chacun.
-
Les objectifs de création et de production ?
Ils sont guidés dans le souhait de montrer mon ‘’travail’’ et de le rendre au monde, modestement, après avoir reçu ; Je souhaite ouvrir un champ d’action en exposant avec des ‘’scénographies’’ dans des lieux qui peuvent être ‘’hors circuit’’, sortir du cadre !
-
Quel est le message que je souhaite faire passer et qu’est-ce que je veux dire à travers mes expressions artistiques ?
‘’On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux’’ Antoine de Saint-Exupéry ‘’Le Petit Prince’’
Si j’avais un message ce serait « toucher au cœur »… émouvoir une âme, la rendre sensible, ouvrir un regard nouveau ou différent… toucher le beau en soi ! Elever l’âme dans ce que l’art peut proposer et transcender, est pour moi plus juste que d’exprimer mes névroses, mes souffrances ou celles du monde, la place de l’art-thérapie* pouvant être là pour cela.
Je fais le parallèle avec l’apparition à la fin du XIXème siècle de la photographie. Elle a permis à l’art visuel, préalablement descriptif, de laisser émerger l’art abstrait et d’autres formes d’expressions du XXème siècle.
*Ce que l’on nomme art-thérapie – apparut au début du XXème - permet avec ces approches et ces médiums artistiques de justement libérer, d’œuvrer sur des névroses ou toutes autres difficultés ou souffrances que l’on peut porter en soi. Dans ce cadre de ‘’soin’’ ces résultats créatifs restent au contraire au sein du cheminement de la personne qui en a besoin et n’ont rien à voir avec finalité, une expression ou œuvres artistiques que l’on livre au monde.
-
Mes projets en cours et quelles en sont les directions ?
Mes projets en cours et futurs, sans être exhaustifs, s’appuient ou reposent sur la notion de lien, ce qui est entre, tel le "MA" dont le Japon possède le secret, face à une dualité et notre façon de penser occidental. D’autres aspects comme l’invisible, la transparence, le plein, le vide ou bien des sujets comme l’architecture, l’espace, la danse, le mouvement, le silence… sont des « véhicules » qui me transportent. Le monde de la couleur en particulier reste pour moi, un sujet technique au potentiel trop souvent méconnu sur l’impact l’humain.
Etablir des partenariats ou collaborer à des projets restent également des exemples envisageables…
’’Le monde des artistes, est un monde de la transgression’’. Sophie BESSIS